Que peut vous apporter la pratique de l’Aïkido ?

Vous trouverez sur notre site (ou sur d’autres) de nombreux articles relatant l’historique, la genèse,  la philosophie de l’aïkido, etc. Mais il convient d’expliquer préalablement ce que la pratique de l’aïkido peut vous apporter concrètement en termes de valeurs transmises. Elles peuvent se décliner en quatre points :

Bienfaits physiques

L’aïkido n’étant pas un sport au sens compétition du terme, cela n’en est pas moins une activité physique qui  apporte de nombreux bienfaits au corps. Pensez aux nombreuses heures passées sur un siège derrière un bureau ou dans une voiture…L’accumulation de gestes répétitifs dans le cadre du travail. Sans entrer dans des explications médicales ou kinésiques, la pratique régulière de l’aïkido va influer :

  1. Sur les articulationsLa vie moderne impose souvent des postures, des positions,  fragilisant et/ou  atrophiant  nos articulations poignets coudes, épaules, chevilles, genoux, hanches. Lors de la préparation et du travail des techniques, vous allez entretenir voire améliorer l’amplitude et la souplesse de ces articulations,
  2. Sur la colonne vertébrale
    Qui ne s’est jamais plaint d’avoir mal au dos ! « le mal moderne » peut-on parfois entendre.
    De par son travail en souplesse, l’aïkido permet de relâcher les tensions nerveuses et musculaires du dos,
  3. Sur les organes internes
    De par les mouvements et techniques pratiquées, l’aïkido agit sur les organes internes (cœur, poumons voire système digestif) en les mobilisant.
  4. Du point de vue musculaire
    même le lendemain d’une séance intensive, il n’y a pas de douleurs ou crispations musculaires qui vous font marcher tel « un Robocop ».

L’aïkido peut contribuer à vous apporter des bienfaits vous permettant d’aborder avec plus de sérénité les contraintes physiques de la vie moderne.

Le travail des techniques

  1. Sur l’équilibre et le déséquilibre
    Les techniques d’aïkido sont basées sur l’étude du déséquilibre du partenaire (ou agresseur) tout en conservant soi-même son propre équilibre. Les techniques sont effectuées sans heurt et visent à canaliser, à contrôler l’adversaire et développer les réflexes,
  2. La coordination physique et mentale
    L’aïkido ne vise pas la destruction de l’autre mais de contrôler physiquement et mentalement l’agression et son agresseur.
  3. Maitrise de soi
    La pratique régulière des techniques sous différents formes d’attaques permet de s’habituer au stress d’une attaque et d’y répondre d’une manière proportionnée (principe de légitime défense).
  4. Coordination des mouvements et gestion de l’espace

Valeurs sociales

  1. L’aïkido permet de développer la relation à l’autre. Les agressions ne sont pas toujours (et heureusement) physiques, elles peuvent être verbales. La sérénité que procure la pratique de l’aïkido ainsi que ses valeurs humanistes vous aideront à dégonfler des conflits,
  2. l’autre n’étant plus perçu comme un «adversaire », l’aïkido vous aidera à développer des relations humaines plus harmonieuses.

Valeurs morales

L’aïkido est un art martial. Cela sous entend le respect du Bushido (code d’honneur du samurai). Sa pratique permet de développer des valeurs morales telles que ;

  • politesse
  • modestie
  • bonté
  • loyauté
  • fidélité
  • honneur
  • courage et parfaite maîtrise de soi

 

Agenda

novembre 2017
L Ma Me J V S D
« oct    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930